Eric Martin 👉 Sygmatel
-Mise en place du modèle de La Permaentreprise depuis 2022, articulé autour de 3 piliers : prendre soin des humains, préserver la terre, partager les surplus.
-Démarche co-construite avec les équipes : groupes de travail dans les agences, actions concrètes sur le bien-être, l’implication locale et la réduction de l’empreinte écologique.
-Transparence renforcée grâce au rapport RSE annuel et à des indicateurs partagés.
-Ouverture du capital : aujourd’hui, une majorité de salariés sont actionnaires de l’entreprise.
Philippe OLERON 👉 Groupe Sigma
-Transformation en entreprise à mission en juin 2023, avec une raison d’être et des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux inscrits dans les statuts.
-Engagements chiffrés : -40 % d’émissions de GES d’ici 2026 (vs 2019) et 50 % de solutions éco-conçues dans les offres.
-Acculturation des équipes : ateliers, formations, Fresque du climat… pour embarquer toute l’organisation.-Offre de numérique responsable qui comprend des outils de mesure de consommation énergétique, d’optimisation...
💡 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗘𝗧𝗜 :
- Parce que la RSE prend tout son sens lorsqu’elle est portée par un Dirigeant qui incarne cette ambition, en engageant ses équipes à mesurer, co-construire et agir concrètement.
- Parce que les ETI ont l’agilité nécessaire pour expérimenter, ajuster, impliquer leurs équipes et renforcer le lien social, favorisant ainsi l’engagement, le bien-être et, in fine, la performance.
- Parce que les ETI assurent un rôle d’ancrage territorial : impact social, environnemental, emploi local, qualité de vie au travail.